top of page
Photo du rédacteurHerenui

Houses of Tove Jansson

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Du 29/09 au 29/10



Je suis allée voir ce week-end la toute première exposition consacrée à Tove Jansson en Europe et je peux vous assurer qu’elle en vaut le détour. Pour celleux qui l’ignoreraient, Tove est la mère d’une série de bandes dessinées nommée Moomins qui fut par la suite adaptée en série d’animation pour enfants. Tove était également une peintre talentueuse et artiste pluridisciplinaire dont l'œuvre reste à ce jour frappante de par sa profondeur, l’empathie dont elle fait preuve et la finesse des techniques employées.


Carte de la Vallée des Moomins par Tove Jansson


Avant de s’aventurer dans le domaine de la littérature pour enfant qui lui valut son renom et de nombreux prix, la jeune Tove se rêvait peintre. Fille d’une illustratrice suédoise (Signe Hammarsten) et d’un célèbre sculpteur finlandais (Viktor Jansson), la jeune femme peine à se faire une place dans le paysage artistique de son époque. Elle réalise pourtant de superbes autoportraits dont l’un m’évoque tout particulièrement le travail d’un Amédéo Modigliani.


Autoportrait de Tove Jansson, 1940


C’est finalement dans le domaine de l'illustration qu’elle parvient à se démarquer en 1945 en publiant son premier ouvrage concernant les Moomins. Le phénomène Moomins prend vite de l’ampleur, les ouvrages et les mises en scène s’enchaînent. Elle rencontre alors Vivica Bandler en 1946, première femme de sa vie, avec qui elle noue une relation tumultueuse au gré de ses allers et retours entre Paris, Stockholm et Helsinki. Cette figure sulfureuse laisse une trace dans son travail où des personnages possédant des caractéristiques permettant de les identifier implicitement à la communauté LGBT se mettent à apparaître. Le plus touchant d’entre eux, Too-Ticky, fera cependant son apparition bien plus tard, et pour cause, il sera entièrement inspiré de la femme qui devait devenir la compagne de vie de Tove, Tuulikki Pietila. Ensemble, Tove et Tuulikki s’isolent chaque année pendant l’été sur une petite île du nom de Klovaharun pour écrire, dessiner et s’aimer.


De gauche à droite : Moomin, Little My et Too-Ticky


Tove (à gauche) et Tuulikki (à droite) sur l'île de Klovaharun


L’exposition rend ainsi honneur à Tove de même qu’à son entourage, puisque des travaux, des photographies et des dessins de sa compagne Tuulikki ou de ses frères Lars et Per Olov Jansson sont exposés. Ce croisement des sources nous permet, en tant que spectateur.ices, de nous représenter au mieux la trajectoire de vie d’une artiste qui a porté l’amour, la paix et la tolérance en étendards tout au long de sa carrière. L’exposition en elle-même est écrite en écriture inclusive et se déploie de manière intelligente dans un ancien hangar désormais désaffecté où se succèdent différentes salles conçues comme de petites maisons.


Si vous souhaitez découvrir le monde enchanteur de Tove ainsi que celui des Moomins, vous avez jusqu’au 29 octobre pour vous rendre au 8 impasse Saint-Louis dans le 11ème arrondissement de Paris !


Photographie de Tove avec des effigies de Moomin et Snorkmaiden

Comments


bottom of page