top of page
Photo du rédacteurHerenui

Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi


Affiche officielle du film


A l’occasion de la 44e édition du Festival du Film Italien de Villerupt (qui prend fin le 13 novembre), j’ai eu la chance de visionner en avant-première Les Amandiers, le nouveau film de Valeria Bruni-Tedeschi qui a été sélectionné pour le prochain festival de Cannes. Dès les premières minutes de ce film qui ne doit sortir au cinéma que le 9 novembre, j’ai su qu’il me fallait partager cette expérience avec vous et vous encourager à aller le voir. J’ai également décidé dans la foulée de créer une mention coup de cœur à mon blog pour pouvoir la décerner à cette petite merveille.

Toujours inspirée par son propre vécu, la réalisatrice situe son histoire au sein du théâtre Les Amandiers où elle s’est elle-même formée en tant que comédienne sous la direction du directeur et metteur en scène Patrice Chéreau (joué par Louis Garrel). La caméra suit douze jeunes aspirants comédiens recrutés par Chéreau pour jouer Platonov d’Anton Tchekov, pièce que Valeria a elle-même jouée dans ce théâtre. Parmi ces jeunes, le récit se concentre sur la relation passionnelle et tumultueuse entre Stella (Nadia Tereskiewicz) et Etienne (Sofiane Bennacer) autour de laquelle gravitent de multiples intrigues concomitantes. Entre diagnostic du sida, drogues dures et disputes internes, la troupe est prise dans une tourmente qui captive et emporte les spectateurs. Mais en dépit de toutes ces fatalités, la réalisatrice réussit à nous faire rire aux larmes, notamment en nous présentant l’envers du décor par de nombreuses scènes se déroulant dans les toilettes du théâtre. Dans ces toilettes, surtout celles des femmes, l’entraide, l’humour, l’amour, les larmes et le rire se côtoient avec superbe. Porté par des performances d’acteur.ices de haut vol, des prises de vue sobres mais frappantes, ce film nous mène à nous fondre dans l’intimité de cette troupe de théâtre enivrée par sa rage de vivre. Ôde au désespoir ou cruelle incitation à vivre ? Chacun.e y trouvera les échos de ce qu’il.elle projette dans le théâtre.

On pouvait difficilement concevoir un plus bel hommage au théâtre, au tragique et à la comédie. La profondeur de chaque personnage transparaît à l’écran au travers d’un juste milieu entre extravagance des comédiens, fulgurance des dialogues et dépouillement scénique. Je ne peux que vous exhorter à vous rendre en salle dès sa sortie pour aller le voir !


Teaser du film disponible sur youtube :

https://youtu.be/A20JwsfzIZw


Comments


bottom of page