top of page
Photo du rédacteurHerenui

La Fifi Brindacier finlandaise

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

Si vous aimez la nature sauvage, les paysages glacés des contrées nordiques et la chaleur enfantine de fillettes courageuses et effrontées, vous trouverez dans L’art de voyager léger et Autres nouvelles (1987) un équivalent finlandais de Fifi Brindacier. Dans ce recueil de petites nouvelles pour le moins fantasques, vous suivrez progressivement l’évolution d’une petite fille jusqu'à l’âge adulte dans l’archipel Pellinki où elle grandit et nourrit son entourage de ses frasques facétieuses. Enfant sauvage et sans nom, l’on peut identifier cette petite narratrice espiègle à l’autrice elle-même qui continua de se rendre jusqu’à la fin de sa vie sur une petite île de l’archipel où sa famille possédait une cabane de pêche. C’est dans cette enfance dorée qu’elle puise toute son imagination et son univers merveilleux qui alimenta celui des Moomins (sur lesquels je reviendrai avec grand plaisir dans un autre article). Pour en revenir aux nouvelles qui sont un pan moins connu de l’identité artistique de cette talentueuse illustratrice, elles sont écrites dans un style limpide, économe et poétique, qui révèle un grand soucis de clarté. La simplicité des péripéties narrées dans chaque nouvelle évoque au lecteur le temps premier de l’enfance où l’imagination fait de tout une aventure. De même, chaque grande frayeur de l’enfant, par exemple dans la nouvelle Neige qui m’a beaucoup émue, nous rappelle nos cauchemars infantiles mais aussi le moyen de les sublimer et d’en faire un nouvel espace de jeu. La neige tombe, la maison va se changer en tombeau scellé par la glace, la fillette a peur de cette perte de repères et sa maman la console en lui proposant de jouer à hiberner. Peut-être peut-on discerner là un avant-goût des Moomins, ces petits trolls délicats qui dorment en hiver… Pour peu que l’on se projette un peu dans l’univers de Tove Jansson, l’on se met à percevoir toute la finesse et la dentelle d’une vaste toile d’araignée où les événements biographiques suscitent des récits fictionnels merveilleux.




40 vues0 commentaire

2 Comments


milaferraris1
Jan 13, 2022

J’adore ton article sur Tove Jansson !! 🌸 Tu as vraiment choisis les bons mots pour lui faire honneur :) C’est une de mes autrices préférées !

Like
Herenui
Herenui
Jan 13, 2022
Replying to

C'est une de tes autrices préférées ?? Je suis une immense fan, je veux littéralement aller faire un pélerinage en Finlande pour me rendre sur son île. Cette femme me rappelle à chaque fois que ça vaut la peine de créer, d'écrire et dessiner.

Like
bottom of page