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Photo du rédacteurHerenui

Ultime Combat au Musée du Quai-Branly

Jusqu'au 16 janvier

 

Aux féru.e.s d'arts martiaux et de culture asiatique, l'exposition en question offre un très large panel de représentations en passant de l'Inde à la Chine et au Japon. L’exposition se donne pour objectif de représenter l’esthétique recherchée du combat à mort, notamment par le biais de nombreuses projections cinématographiques de classiques tels Hara-Kiri de Kobayashi ou Rân de Kurosawa. Elle se concentre sur les épopées mythiques comme le Ramayana et leur héritage dans la pop culture, parfois insoupçonné. En effet, Dragon Ball est directement inspiré de la légende du Roi Singe (en particulier le personnage de Son Goku), la technique de l’homme ivre deployée par Lee dans Naruto est une véritable technique de kung-fu qui peut être visionnée dans The new Shaolin Boxer et Goldorak a retenu de la culture japonaise l’aspect des armures samouraï. L’accent

porté sur les notions de dignité et de vertu se retrouve curieusement au travers de toutes les cultures asiatiques en ce qui concerne le combat. A la croisée de la méditation et de l’esprit de chevalerie, moines shaolins, samouraïs, rônins, héros hindous, vivent par et pour l’affro


ntement, l’honneur par la victoire ou la mort. Une esthétique de la mort qui est par ailleurs absolument omniprésente dans l’exposition puisqu’elle est vécue comme une absolution dans la défaite selon le code de l’honneur, que ce soit lors d’un duel ou par Seppuku. Ladite exposition offre donc un regard approfondis sur l’esthétique des arts-martiaux asiatiques qui vous permettra de revisionner des films avec Bruce Lee d’un œil nouveau.


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